Être bon à l’école ne suffit pas
Depuis toute petite, j’étais curieuse, j’aimais découvrir, apprendre, comprendre.
Pour moi résoudre des exercices ne représentait pas des devoirs à faire mais des défis, des énigmes à résoudre.
C’est ainsi que durant pratiquement toutes mes classes, j’étais première ou au moins classée parmi les premiers de la classe.
J’étais promise à un brillant avenir : professeur, médecin, avocate.
Après mon bac, au vu de mes notes, d’excellents métiers se profilaient pour moi.
Continues comme ça me disait-on, plus tu étudieras, plus tu auras de chances d’avoir un bon métier et plus tu auras de chances d’être riche.
La richesse en question
Riche ?!!
Oui je veux je veux !!!
Sauf que 5 ans d’études plus tard et un master de maths en poche, le mythe est tombé.
Je ne gagnais pas trop mal ma vie mais je n’étais pas riche non plus.
Du moins pas au sens que je m’étais imaginé petite.
Selon moi quelqu’un de riche ce n’était pas juste quelqu’un en CDI qui touchait 2 fois le SMIC, mais plutôt quelqu’un qui avait le temps de faire ce qui lui plaisait quand ça lui plaisait, quelqu’un qui n’était pas obligé de passer tout son temps au travail, quelqu’un qui n’était pas dépendant de ses fiches de paie.
Ainsi, ce à quoi j’aspirais en réalité se profilait petit à petit : mon but était d’atteindre l’indépendance financière, et assez jeune pas à l’âge de la retraite.
En route vers l’indépendance financière
Ainsi quand j’ai réalisé que ni les cours de français, ni les cours de sciences physiques ni même les cours de mathématiques financières suivis à l’université allaient me conduire à l’indépendance financière, j’ai compris qu’il me fallait retourner…à l’école !!!
Mais pas n’importe quelle école. Il me fallait désormais aller à l’école de la vie, de la débrouillardise, de l’expérience, de l’ingéniosité.
L’école où les professeurs sont des personnes à qui je veux ressembler, des gens ayant déjà acquis ou en train d’acquérir leur indépendance financière.
C’est ainsi que je me suis mise à lire des dizaines de livres pour me former à l’indépendance financière.
Je pense en particulier au livre « Père riche père pauvre » de Rober T. Kiyosaki qui a été une révélation ou encore au livre « Le millionnaire » de Mark Fisher , plus beau livre reçu en cadeau de la part de mon père.
Je me suis également formée en dévorant le livre d’Olivier Seban, l’ expert en immobilier « Tout le monde mérite d’être riche » mais aussi en assistant à une de ses formations sur l’immobilier.
Il m’a complètement bluffé.
Je citerais également un dernier livre, livre qui complète pour moi la liste des livres à avoir lus en priorité quand on compte se lancer sur le chemin de l’indépendance financière.
Il s’agit du livre d’Elise Franck, une jeune femme ayant réussi haut la main ses investissements immobiliers.
La lecture de son livre « Comment je suis devenue rentière en 4 ans sans héritage ni aide particulière » a été pour moi comme une évidence. Je me suis dit : c’est exactement ce que j’avais rêvé de faire mais elle , elle ne l’a pas seulement rêvé, elle l’a déjà fait!!!
En gros, je continue tous les jours ,à me former, à lire articles, blogs, livres…
Avez-vous justement des livres à me conseiller, des livres qui selon vous doivent absolument avoir été lus par tous ceux qui souhaitent devenir indépendant financièrement ?