SOMMAIRE DE LA NEWSLETTER :
- Le petit mot de Méaïvis
- Actualités Rentisi
- Le Tip Liberté Financière du jour
1. Le petit mot de Méaïvis
Comme je te l’ai annoncé la semaine dernière, je suis vraiment impatiente de lancer le Club Rentisi 🙂
Ce sera le tout premier Club spécial liberté financière pour t’aider à monter une à une chacune des étapes de la liberté financière.
Au démarrage du Club, un état des lieux complet sera fait pour déterminer à quelle étape de la liberté financière tu te situes et un plan d’actions personnalisé te sera attribué.
Ce plan d’actions comportera des actions (“exercices” ou “missions”) bien précises à faire pour le prochain live (les lives auront lieu tous les mois).
En plus de débriefer sur les exercices du mois, les lives seront aussi l’occasion d’aborder à chaque fois une nouvelle thématique de la liberté financière telle que :
– Abondance
– Budget / dettes
– Epargne
– Bourse
– Immobilier
– Entrepreneuriat
– Cryptomonnaie et autres placements exotiques…
L’idée du Club est que tu aies vraiment un fil conducteur pour rester focus sur tes objectifs financiers tout au long de l’année.
Parce qu’on le sait tous, à chaque début d’année, on est motivé, on prend de nouvelles résolutions mais avant mars tout est déjà oublié 🤦♀
Le Club Rentisi est vraiment un Club conçu pour :
– s’adapter à ton emploi du temps bien chargé (un live d’1 à 2 heures environ par mois)
– répondre à tes problématiques au moment où tu en as besoin (je te réponds le plus vite possible et sous 24 heures ouvrées maximum)
– rester tout doux avec ton portefeuille seulement 9,99€ par mois sans engagement (ce prix mini est pour les inscrits de la session qui démarre en janvier 2023 et garanti tout au long de ton adhésion au Club)
Alors prête ou prêt à nous rejoindre, clique juste ci-dessous et on se retrouve de l’autre côté 🙂 :
Le 19 Décembre 2022
Méaïvis, ta coach et formatrice en liberté financière
2. Actualités Rentisi
Avant le 31/12/2022 : Inscription au Club Rentisi (lancement en Janvier 2023)
Je rejoins le Club Rentisi avant la fermeture des portes
Décembre 2022 : Immatriculation à l’ORIAS de Rentisi Life, la filiale de Rentisi en courtage en assurances pour t’aider à choisir les meilleures assurances emprunteur, assurances loyers impayés, assurances habitation, assurances prévoyance etc…Plus d’informations vont suivre bientôt, reste connecté.e 😉
Janvier 2023 : Webinaire Immobilier locatif suite à la revalorisation du taux d’usure (voir le tip de la liberté financière ci-dessous qui traite du taux d’usure)
3.Le Tip Liberté Financière du jour
Comment faire face au taux d’usure ?
-
Avant tout, c’est quoi le taux d’usure ?
Le taux d’usure est le taux annuel effectif global TAEG maximal auquel un prêt peut être accordé à un particulier par un établissement de crédit.
Il est mis en place par l’Etat dans le but de protéger les emprunteurs d’éventuels abus de la part des banques et établissements de crédits.
-
A combien s’élève le taux d’usure au dernier trimestre 2022 ?
Au dernier trimestre 2022, le taux d’usure s’élève à 3,03 % pour les prêts d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans.
Autrement dit si le TAEG dépasse 3,03%, la banque ne peut pas vous suivre sur l’opération.
Hors avec un taux d’emprunt (élément principal du TAEG) déjà très élevé en moyenne 2,40% sur 20 ans, il reste très peu de marge.
C’est donc sur les éléments composants cette marge qu’on peut alors essayer de faire levier.
-
Comment faire face au taux d’usure ?
Etant donné les taux d’emprunt élevés, il faudra se concentrer sur les autres éléments qui composent le TAEG afin de le réduire au maximum comme :
– les frais de dossier : ils correspondent à la rémunération de la banque pour avoir étudié et monté votre dossier de prêt. En faisant appel à un courtier en crédit immobilier, vous pouvez par exemple annuler vos frais de dossier.
– les frais d’assurance : n’hésitez pas à comparer les différentes assurances emprunteur et à prendre une délégation d’assurance pour réduire votre TAEG
– les frais de garantie : privilégiez le cautionnement plutôt que l’hypothèque pour réduire le TAEG
Vous le voyez il y a plusieurs leviers pour faire face au taux d’usure mais bonne nouvelle, il sera normalement revalorisé au 1er janvier ! Affaire à suivre !
Méaïvis
———————————————————————————————-
Pour t’abonner aux prochaines Newsletter : https://go.rentisi.com/newsletter/
Pour rejoindre le Club Rentisi : https://go.rentisi.com/club-rentisi/
Pour découvrir les formations Rentisi en finances et en immobilier : https://rentisi.com/les-formations/
Pour découvrir la boutique Rentisi (livre, budget planner, jeu de société) : https://rentisi.com/boutique/
Pour me suivre sur instagram : https://www.instagram.com/meaivis/