Mes 6 conseils pour en finir avec les dettes !
En finir avec les dettes et s’enrichir est plus facile que tu ne le penses… ceci devrait être ton plan !
1. Stoppe le cercle vicieux !
Connais-tu ce scénario ?
Tu as une première dette que tu n’arrives pas à éponger, tu contractes une deuxième dette pour rembourser la première en te disant que c’est juste le temps de « te refaire ».
Puis, le temps passe et arrive le moment où tu dois rembourser la deuxième, mais entretemps rien n’a changé et c’est rebelotte, tu déshabilles Pierre pour habiller Paul !
La première des choses à faire dans ce cas est de stopper le cercle vicieux.
Tu ne fais plus aucune dette, aucun prêt, aucun crédit renouvelable !
Tu prends ton courage à deux mains, tu assumes, tu affrontes la situation et surtout ton banquier !
A partir de maintenant, tu as un plan pour en finir avec tes dettes, et il commence tout de suite avec le conseil n°2 !
2 : Fais du tri dans ta maison !
C’est impressionnant le nombre de choses que nous achetons puis accumulons chez nous sans jamais les avoir utilisées ou au mieux, après ne les avoir utilisées qu’une seule fois.
Fais le tour de ta maison (plusieurs fois s’il le faut) pour repérer toutes ces choses.
A présent, mets-les en vente sur le bon coin à un tiers voir à la moitié de leur prix d’achat.
Tu seras surpris de voir comment tu peux vite récupérer des centaines d’euros voir même 1000€ et ainsi rembourser une voir plusieurs de tes petites dettes et découverts !
3 : Fais le bilan de tes dettes !
Le problème avec les dettes, c’est que nous faisons tout notre possible pour éviter de voir la réalité en face.
Nous savons bien que nous avons des dettes mais nous ne savons pas précisément à combien elles s’élèvent au total, combien d’intérêts nous payons dessus ou encore quand est-ce que nous aurons fini de les payer.
Il est temps de faire le bilan !
A l’aide d’un tableau, récapitule toutes tes dettes ainsi que toutes leurs caractéristiques : capital initial emprunté, capital restant dû, durée d’emprunt total, taux d’intérêt, mensualité de remboursement, jour de prélèvement dans le mois, date de fin du prêt, etc…
En faisant la somme de tous les capitaux restant dû, tu sauras alors précisément où tu en es et combien tu dois au total.
4 : Fais ton budget !
Maintenant que tu sais combien tu dois au total, tu vas pouvoir élaborer un plan pour rembourser tes dettes au plus vite.
Pour cela il va falloir que tu détermines combien d’argent tu peux mettre en plus de côté chaque mois, on appellera ce montant ton effort d’épargne anti-dettes.
Tu vas donc faire ton budget, en listant tous tes revenus d’un côté et toutes tes dépenses de l’autre.
Ton effort d’épargne anti-dettes sera la différence entre la somme de tous tes revenus et la somme de toutes tes dépenses.
5 : Commence par rembourser la plus petite dette !
Tout en continuant à rembourser en parallèle toutes tes mensualités comme d’habitude, mets de côté chaque mois sur un compte à part ton montant d’épargne anti-dettes.
Une fois que tu atteins le capital restant dû de ta plus petite dette, rembourse-la par anticipation et…félicite-toi ! ?
6 : Continue à rembourser tes dettes une par une !
Tu as la désormais la technique, tu vas pouvoir enchaîner et rembourser par anticipation ta deuxième puis ta troisième dette et ainsi de suite jusqu’à la dernière.
Sauf qu’à chaque fois, tu pourras incrémenter ton effort d’épargne anti-dettes de la mensualité de la dette précédemment remboursée et ainsi avancer beaucoup plus vite !
Astucieux non ? ?