Portrait QLRR Méaïvis Céprika-Giberné
Je suis Méaïvis Céprika-Giberné, 32 ans mariée et mère de deux enfants. Originaire de la Guadeloupe, je vis depuis 12 ans en région parisienne et après plusieurs années dans le salariat, je suis contente et fière d’être aujourd’hui une femme entrepreneure !
En fait, depuis ma plus tendre enfance, je m’intéresse à l’entreprenariat. Je me souviens qu’à l’âge de 8 ans déjà, je fabriquais des bracelets en plastique -les fameux scoubidous- afin de les revendre à mon entourage et mes voisins !
Puis à l’âge de 25 ans, à peine sortie de ma grande école d’actuariat et mon tout premier CDI en poche, j’ai réalisé un investissement locatif en achetant, rénovant et mettant en location un bien immobilier. J’ai recommencé ce type d’opération plusieurs fois par la suite, mais c’est vraiment à l’achat du premier bien que ma vie d’entrepreneure a commencé.
En effet, la meilleure définition d’un entrepreneur selon moi est une personne qui ose passer de l’idée à l’action, une personne qui ne se contente pas d’avoir des idées, mais qui a en plus le courage, la détermination et la foi pour les concrétiser, et c’est ce que j’ai fait avec l’immobilier.
J’avais comme idée de me générer du cash-flow positif, de devenir rentière grâce à l’immobilier. Je me suis formée, je me suis renseignée, je me suis entourée des bonnes personnes puis je suis passé de la théorie à la pratique.
Aussi, ayant tout géré moi-même pendant des années, je peux vraiment dire qu’il faut toutes les facultés d’un entrepreneur pour gérer au mieux son patrimoine immobilier : savoir s’entourer des bonnes personnes, savoir déléguer quand il faut, savoir se débrouiller soi-même si nécessaire, savoir jongler entre plusieurs taches (l’administratif, le relationnel, les travaux, les impôts, les locataires…).
Être entrepreneur, c’est vraiment porter plusieurs casquettes, avoir plusieurs cordes à son arc.
Je pense aussi qu’être entrepreneur c’est aimer les challenges, c’est aimer sortir de sa zone de confort, c’est aimer relever de nouveaux défis et c’est comme cela que mon parcours d’entrepreneure a pris une nouvelle direction en 2019, notamment après avoir suivi la formation Startup Internet de Cédric.
C’est vrai que l’immobilier est vraiment appréciable, une fois les choses mises en place, on n’a plus grand-chose à faire, à part gérer la rotation des locataires ou réaliser quelques travaux de rénovation de temps en temps, mais créer sa startup internet à partir de rien, from scratch comme disent les Américains, quoi de plus excitant et de plus challengeant ?
J’ai vraiment adoré le principe du Ikigaï. Qu’est-ce que j’aimais ? Qu’est-ce que je savais faire ? Pourquoi des personnes étaient-elles ou seraient-elles prêtes à me payer ? De quoi le monde avait-il besoin ?
Quand j’ai répondu à ces 4 questions, j’ai immédiatement su ce que je devais faire et que j’étais en vérité destinée à faire depuis longtemps : aider les femmes à atteindre la liberté financière en commençant par les aider à reprendre les rênes de leurs finances personnelles.
En effet beaucoup d’entre elles veulent investir, que ce soit en bourse ou en immobilier, mais ne s’intéressent pas assez à la base, qui est selon moi la maîtrise de ses finances personnelles. Où en sont mes finances personnelles ? Quel est le niveau de mon patrimoine financier ? Comment épargner régulièrement ? Comment placer astucieusement cette épargne ?
Des questions essentielles à se poser avant même de songer à investir.
J’ai donc réfléchi à plusieurs formules pouvant correspondre aux besoins de mes clientes :
Des programmes en ligne pour se former en totale autonomie,
Des ateliers de groupe thématique et pratiques, pour avancer ensemble sur un ou plusieurs sujets
Des séances de coaching intensif et individualisé pour mes clientes qui veulent avancer encore plus vite vers leurs objectifs financiers.
Et enfin last but not least, j’ai écrit un livre « Devenir riche, ça s’apprend » à paraître le 10 janvier 2020 destiné à toutes les personnes qui veulent comprendre ce qu’est la liberté financière et comment il est possible pour chacune d’entre elles d’y accéder, et ce quel que soit son niveau de départ.
Néanmoins, le lancement de mon activité et surtout les premières ventes ne se sont pas faits du jour au lendemain, en un claquement de doigts. Au contraire, comme pour l’immobilier à l’époque, il a fallu que je me forme, me renseigne, m’entoure des bonnes personnes et que j’élargisse mon champ de compétences.
Bien que les sujets des finances personnelles et des investissements en particulier dans l’immobilier soient des sujets que je maîtrisais aussi bien grâce à ma profession d’actuaire que grâce à mes propres investissements locatifs, un bon nombre de concepts clés pour monter une entreprise, en particulier une startup m’était complètement étranger.
À commencer par les stratégies de vente, en particulier le marketing et la publicité. Cela m’a pris un peu de temps pour maîtriser les nouveaux concepts tels que les tunnels de vente, l’automatisation, ou l’acquisition de mails, mais le plus dur n’a pas été les techniques à acquérir, mais plutôt le Mindset à changer. Il a fallu que je me débarrasse de mes croyances limitantes à propos de la vente et du marketing, il a fallu que je comprenne que vendre mes produits et services ce n’était pas quémander ou me rabaisser, au contraire c’était apporter de la valeur à mes clientes.
De même, j’ai dû apprendre à fixer le juste prix. J’avais tendance à mettre des prix trop bas par peur que les personnes n’achètent pas, or le but lorsque l’on crée son entreprise n’est pas de se brader, mais de fixer des prix en juste récompense du travail fourni, mais aussi et surtout en juste récompense de la valeur apportée à ses clients.
Enfin pour conclure, être une femme entrepreneure, c’est aussi conjuguer au mieux, vie professionnelle et vie privée, pour preuve au moment où je rédige ces lignes, c’est ma première nuit à la maternité suite à la naissance de mon petit garçon le matin même à 5 heures ! Mais que l’on est passionnée par ce que l’on fait et que l’on a vraiment trouvé sa mission de vie, tout est possible.